Comment impliquer votre enfant dans la préparation de son anniversaire
Comme pour tout événement, préparer un anniversaire réussi et sans stress (le moins possible en tout cas) ça demande de l’organisation. Mais n’oubliez pas qu’un anniversaire pour enfant ça ne doit pas ressembler à un mariage princier. Il faut laisser place à l’imprévu et surtout à la joie de vivre.
Les 3 clés d’un anniversaire pour enfant réussi
L’authenticité – inutile d’essayer de préparer une fête de magasine. Ce qui compte c’est qu’elle soit à l’image de votre famille et surtout qu’elle plaise au principal intéressé: votre enfant.
La bonne humeur – pendant la préparation on est parfois envahi par le stress, on va paniquer d’avoir oublié un élément… Prenez le temps de souffler et rappelez-vous que ce qui compte vraiment c’est la joie et le bonheur de votre enfant. Souriez et tout ira bienMettez la bonne humeur au cœur de vos préoccupations.
La simplicité – Les meilleurs souvenirs se fabriquent avec les choses les plus simples. Vous n’avez pas les moyens de louer un château gonflable? Et bien vous n’êtes pas la seule! Par contre, une bonne bataille de bouteille d’eau ou une traditionnelle chaise musicale et vous verrez les enfants s’amuser comme jamais. Trouvez des activités simples et universelles.
Éducatif et amusant: faitesparticiper votre enfant
L’anniversaire est un moment important et souvent inoubliable pour votre petit bout. Mais les préparatifs peuvent être tout aussi importants.C’est l’occasion de passer du temps avec votre mini-vous et créer encore plus de lien.
Partagez des moments d’échanges et de complicité
La logistique
Son anniversaire, ses règles du jeu! (Enfin en partie et tant qu’il le croit c’est le principal)
Laissez-le choisir la date et le nombre d’invités. Vous pouvez présélectionner des dates et lui donner l’impression que c’est lui qui à la main tout en gérant correctement votre agenda.
Pour le nombre d’invités, limitez à ce qui vous semble correct. Dans ce nombre il pourra choisir s’il veut moins ou pile le nombre d’invités. Et surtout quels seront les élus.
Cette étape permet de lui donner la responsabilité de l’organisation. Vous lui montrez que vous avez confiance en lui et ça le fera gagner en maturité.
L’atelier créatif des invitations
Pour qu’il y ait du monde à cet anniversaire, il faut inviter les ami(e)s de votre enfant. Proposez-lui de créer lui-même les invitations(et même des petits cadeaux à offrir pourquoi pas). Dessins, collage, pliage… il aura le choix de fabriquer de ses propres mains une véritable œuvre d’art. En tant que Directrice artistique vous pourrez le guider, le soutenir voire l’aider. Laissez faire son imagination et amusez-vous ensemble.
Le choix du gâteau
Si vous avez du temps, optez pour le fait maison. Créez un véritable atelier cuisine avec les toques et les tabliers. Pour ne pas être pressé par le temps, vous pouvez le préparer la veille.
Votre enfant se sentira ainsi impliqué, il pourra en retirer de la fierté auprès de ses amis et c’est important dans son processus d’avancement.
Si vous n’avez pas la possibilité d’en faire un, laissez-lui le choix du gâteau et des sucreries que lui et ses copains dégusteront.
Dans tous les cas, on vous conseille toujours d’acheter un petit gâteau supplémentaire pour le fameux «au cas où». Si la cuisson se passe mal ou que le premier choix fait une rencontre nez à nez avec votre carrelage, vous aurez une solution de secours et tout le monde sera soulagé.
La décoration
Quelques heures avant l’arrivée de la meute d’enfants surexcités qui vont envahir votre salon, il est temps de mettre en place la décoration.
Optez pour la simplicité. Profitez-en pour fabriquer des guirlandes en papiers crépons. Faites disposer à votre enfant la box Oh My Confetti à sa convenance. Les pyramides de verre (vides évidemment) font toujours leur petit effet.
En fonction de votre thème, apportez-y votre petite touche personnelle pour étoffer l’ensemble.
Le rangement
On s’amuse, on joue, on rigole, et voilà venu le temps du rangement.
Ne le faites pas forcément dans l’immédiat. Laissez le bonheur planer et profitez de ces instants de joies.
Mais quand le moment est venu, faites participer votre enfant(voire tous ses petits camarades). C’est une nouvelle fois lui donner une responsabilité. Mais ranger ce n’est pas forcement barbant! Faites-le en musique et en rigolant!
La petite astuce Oh My confetti: prenez notre boîte et dites-lui que dans cette boîte il range tout ce qu’il souhaite garder en souvenir:1ou 2 invitations, une guirlande, un verre à son nom…Ça facilite le rangement et lui, il est content.
_________________
Et voilà! Il n’y a plus qu’à comme on dit.
Racontez-nous vos expériences en commentaires. On prend toutes les bonnes astuces!