Comment se passe une commande sur Internet?
Voilà un sujet qui va sûrement vous intéresser! Et cela nous permet de faire le point, car certaines personnes pensent encore que du haut de nos 50 k sur Instagram, nous sommes une grosse entreprise avec de grosses machines découpant H24 des commandes. Mais dans la réalité, nous sommes toujours 2personnes et 4 mains. Voici donc un article vous expliquant les étapes d’une commande.
La préparation de votre commande étape par étape
La commande arrive
Quand je traite une commande, je vérifie la date de l’événement et je regarde s’il y a une commande de sucettes et/ou de bougies pour pouvoir lancer les commandes auprès de nos partenaires. Ensuite, je regarde évidemment le thème choisi. Si celui-ci ne correspond à aucun thème prédéfini par notre site, je contacte par mail le client et lui demande des précisions afin de créer le thème parfait pour lui. Dans tous les cas, je traite la commande avec le thème demandé.
Thème et graphisme
Chaque article sur le site est personnalisé par mes soins sur l’ordinateur. Mes thèmes sont classés par type et par style. Dans chaque thème, j’ai mes patrons,mes graphismes et mes maquettes. Pour certains articles, il ne suffit pas seulement de changer le nom sur le patron, je dois retravailler le visuel général et l’apposer dans mon patron. Je prends le temps de personnaliser chaque commande pour qu’elle colle à votre demande. Quand le côté personnalisation a été réalisé, j’imprime la commande. Chaque produit a son propre type de papier. L’impression est donc une tache minutieuse. Je dois choisir le type de papier, la quantité à imprimer et vérifier à chaque fois la qualité d’impression et le résultat final. En cas de problème, je dois tout réimprimer. Ensuite, je trie l’ensemble des commandes imprimées, je fais plusieurs paquets pour que Sabrina puisse les récupérer et les traiter et ainsi prendre le relais.
La découpe
Je m’occupe des découpes «forme» via les machines de découpe. Je suis la seule qui sache le faire. C’est une partie que j’aimerai déléguer car elle me prend du temps. Cette mission n’est pas si difficile que ça, mais est assez chronophage. Il faut prendre la main sur les machines, les configurer et savoir les utiliser. Sabrina quant à elle, trie les commandes par date d’arrivée puis par date d’événement. Elle traite bien évidemment les commandes les plus urgentes. Elle s’occupe de tout ce qui est découpe sans machine et montage des commandes. Vos commandes sont quasi toutes découpées à la main, puis, elles sont montées et collées également par ses soins. Comme vous le savez, ou pas, quand vous commandez des produits sur notre site, vous les recevez montés et prêts à l’emploi.
Assemblage et préparation de votre commande
Sabrina choisit ensuite la couleur des pailles en fonction du thème et du stock disponible, elle remplit les Box de vaisselle jetable (assiette, serviette…) également en fonction du stock disponible et surtout des couleurs de votre thème. Elle fait ça pour tous les articles et pour chaque commande. Évidemment, en amont, elle s’assure qu’il y ait toujours un stock disponible pour la plupart des couleurs de chaque article. Elle vérifie que les inscriptions demandées sur chaque article sont bien celles écrites sur les patrons (avant de les faire haha, ça sent les boulettes non ?). Quand elle finit une commande, elle la met de côté pour qu’elle puisse ensuite être emballée. Nous essayons d’envoyer le maximum de colis une fois par semaine pour des raisons d’organisation. Il nous arrive de faire des envois multiples dans la semaine pour des commandes urgentes, mais la plupart du temps, 95% des commandes partent le vendredi. Avant d’emballer les colis, quand j’arrive à me dégager du temps, je prends des photos de chaque produit pour l’alimentation des réseaux sociaux et du site Internet. Cela nous permet de vous poster régulièrement des photos et de vous inviter à vivre notre quotidien. On poste également les commandes en cours en story.
L’emballage
Nous passons ensuite à une des étapes les plus fastidieuses. Une étape que tous les clients ne voient pas, mais qui reste l’étape la plus primordiale, car elle représente notre vitrine et l’image de notre marque : l’emballage! Nous prenons les bons de livraison et on check l’ensemble de la commande. On range correctement les articles dans les cartons d’expédition, avec délicatesse et style (même si, en vrai, ça n’arrive jamais comme ça). On y ajoute la facture, un flyer, un petit cadeau et notre carte de visite. On emballe le tout avec du papier de soie pour rendre l’ensemble à la fois pratique et esthétique. On referme. On scotch. On pèse. On sépare les colis Mondial Relay, UPS, chronos et colissimo. Et voilà, votre colis est prêt à partir.
L’affranchissement
Quand on a beaucoup de colis, on le fait à deux. C’est une étape qui prend du temps, qui n’est pas la plus intéressante et qui pourtant est essentielle si vous voulez recevoir votre Box. Pour affranchir, on imprime les étiquettes d’envoi (différentes en fonction du type d’envoi choisi) et on les colle sur les cartons correspondants. Évidemment, les erreurs peuvent arriver, alors pour les éviter, l’une de nous s’occupe de l’impression et l’autre du collage. Comme ça, on évite de s’emmêler les pinceaux. Soit on a programmé une livraison avec le transporteur et dans ce cas, on doit faire vite, car quand il passe, il n’attend pas que tout soit prêt. Soit, on dépose les colis nous-mêmes à La Poste (cf. la tête de la poste quand on arrive avec 30 colis, 5 minutes avant la levée haha) et point relais.
Les numéros de suivi sont ensuite envoyés par mail directement via le site Internet pour vous tenir au courant de l’acheminement. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vérifier votre boîte aux lettres pour profiter de votre commande et préparer une fête géniale et inoubliable.
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Je pensais qu’il pouvait être cool de vous expliquer tout cela dans un article afin que vous vous rendiez compte du temps que prend chaque commande. Cela peut aussi permettre de vous expliquer et justifier certains de nos prix qui peuvent paraître parfois «élevés» par rapport à d’autres comptes. D’ailleurs, nous allons bientôt vous poster un article «Comment définir le prix d’un produit?» !